Responsable scientifique
Isabelle DRAELANTS, Dr (Univ. Louvain) HDR (Paris-IV Sorbonne), Directrice de Recherche au CNRS, Institut de recherche et d’histoire des textes; Isabelle.Draelants@irht.cnrs.fr (Liste des publications).
Conseillers scientifiques
Monique PAULMIER-FOUCART, Docteur, Ingénieur de recherche honoraire. A animé l’Atelier durant trente ans jusque déc. 2002 ; monique.paulmierfoucart@gmail.com.
Serge LUSIGNAN, Professeur honoraire à l’Université de Montréal (Canada); dianser@hotmail.com
Membres honoraires
Marie-Christine DUCHENNE, Ingénieur d’Etudes (CNRS – Université de Lorraine) maintenant à la retraite, a travaillé à plein temps de l’Atelier Vincent de Beauvais jusque sept. 2015.
Collaborateurs et chercheurs
- Emmanuelle KUHRY, Dr en histoire (Univ. de Lorraine, Nancy, janvier 2014), est Ingénieur de recherche en poste permanent à l’IRHT depuis 2023. Elle fut allocataire de recherche en doctorat à l’Atelier Vincent de Beauvais de 2008 à 2012, puis post-doctorante 2016 à l’Univ. de Nice Antipolis (laboratoire CEPAM). Longtemps collaboratrice scientifique de l’IRHT, puis ingénieur de recherche sous contrat à l’IRHT pour le projet SourcEncyMe dans le cadre de l’Equipex BIBLISSIMA en 2016-17, ensuite avec un financement de deux mois du LabEx Hastec en 2020 et à nouveau en 2021, elle est co-créatrice du site SourcEncyMe; elle a édité dans ce cadre des livres de la Compilatio de libris philosophorum (Compendium philosophiae), et développe, entre autres, l’outil de balisage pour les collaborateurs développé depuis 2020. emmanuelle.kuhry@irht.cnrs.fr Voir son carnet de recherche.
- Eleonora ANDRIANI, Dr depuis mai 2019 (co-tutelle Università del Salento et Univ. Köln), est ingénieure de recherche sous contrat (déc. 2022-2023) Biblissima+ dans le cadre du projet SourcEncyMe. Elle élabore une édition critique du Prohemium du Liber introductorius de Michel Scot et contribue au marquage des autorités du corpus, en particulier pour les sources astronomiques et astrologiques. eleonora_andriani@libero.it
- Elisa LONATI, désormais Dr en Etudes latines de l’EPHE et de la Scuola Normale Superiore de Pise (thèse sur Hélinand de Froidmont soutenue le 17 déc. 2022), a collaboré pendant la préparation de sa thèse au projet SourcEncyMe pour l’étude des citations, présentes dans le Speculum maius, de l’Histoire naturelle de Pline et du Liber de natura rerum de Thomas de Cantimpré. Dans le cadre de son contrat d’ingénieure d’études (janv.-fev. 2023) financé par Biblissima+, elle contribue au projet SourcEncyMe pour l’alignement des référentiels d’autorité avec ceux du projet Bibale de l’IRHT. elisalonati21@gmail.com
- Mattia CIPRIANI, Dr en Antiquité, Moyen Âge et Renaissance de la Scuola Normale Superiore de Florence et de l’EPHE depuis 2014, fut post-doctorant (oct. 2016 – oct. 2018) avec un financement du LabEx Hastec, pour élaborer l’édition critique du Liber de natura rerum de Thomas de Cantimpré provisoire mise en ligne sur SourcEncyme. Il a ensuite continué cette recherche comme boursier von Humboldt à la Freie Universität de Berlin (Mittellateinisches Seminar), 2019-2021.
- Irene VILLARROEL, Dr de l’Université de Madrid depuis 2014, a collaboré au projet SourcEncyMe fin 2016 et début 2017 dans le cadre de sa thèse, pour l’identification des sources des livres IV et V du Speculum doctrinale (sur les vices et vertus).
- Beatrice AMELOTTI, doctorante de l’Università degli Studi de Pavia, pendant sa thèse de doctorat sur le livre IX du Liber de exemplis de Jean de San Giminiano et en tant que stagiaire Erasmus (sept-dec. 2016), a collaboré au projet SourcEncyMe en préparant pour l’intégration au corpus le livre IX de cette encyclopédie.
- Philippe PONS a bénéficié d’un contrat d’ingénieur en humanités numériques financé 4 mois par la MSH de l’Université de Nancy en 2010 pour participer au projet SourcEncyMe ; il a contribué à développer l’outil collaboratif pour les chercheurs et à baliser l’encyclopédie de Juan Gil de Zamora.
- Tomas ZAHORA, Dr en Philosophie (Université de Monash, Australie). Fut post-doctorant 2012-2013 à l’Atelier Vincent de Beauvais et a étudié le Speculum morale (apocryphe de Vincent de Beauvais) et l’encyclopédie d’Alexandre Nequam; tomas.zahora@monash.edu
- Sébastien MOUREAU, Dr en philologie classique et orientalisme (Université catholique de Louvain-la-Neuve). Frances Yates Fellow au Warburg Institute, London. Chargé de recherche au F.R.S. – FNRS, Univ. cath. de Louvain. Fut post-doctorant 2010-2011 à l’Atelier Vincent de Beauvais et a étudié les sources alchimiques du corpus; Sebastien.Moureau@uclouvain.be
- Riccardo SACCENTI, Dr de Recherche (Université de Pise), chercheur à l’Università degli studi di Bergamo, fut post-doctorant oct. 2009- sept. 2010 à l’Atelier Vincent de Beauvais; riccardosaccenti@virgilio.it
- Eduard FRUNZEANU, a été post-doctorant à l’Atelier en 2007-2009 après avoir réalisé une thèse sur la nature dans les Specula naturale et doctrinale de Vincent de Beauvais à l’Université de Montréal.
Stagiaires
- Cécile SAJDAK a effectué un stage de quatre mois en 2022 comme étudiante en Master d’Humanités numériques de l’Ecole nationale des Chartes, dans le cadre du projet SourcEncyMe, dont elle a fait l’objet de son mémoire.
- Etienne FERRANDI a effectué un stage de deux mois en 2021 comme étudiant en Master d’Humanités numériques de l’Ecole nationale des Chartes, dans le cadre du projet SourcEncyMe, où il a contribué au balisage des textes encyclopédiques.
- Boubou KANE a effectué un stage de trois mois en 2020 comme étudiant en Mathématiques et informatique appliquées aux Sciences humaines et sociales dans le cadre du projet SourcEncyMe ; il a contribué à la migration de la base MySQL de SourcEncyMe vers un système de bases de données en XML BaseX.
Chercheurs associés
- Eduard FRUNZEANU, Docteur en Histoire (Université de Montréal), Expert “autorités” de l’EquipEx Biblissima ; eduard.frunzeanu@biblissima-condorcet.fr ) A été post-doctorant à l’Atelier en 2007-2009 après avoir réalisé une thèse sur la nature dans les Specula naturale et doctrinale de Vincent de Beauvais.
- Iolanda VENTURA, Titulaire d’une chaire d’excellence “Histoire des savoirs scientifiques du Moyen Age” (Université d’Orléans/CNRS, IRHT) et Maître de conférences en Epistémologie et histoire des sciences et des techniques (Université d’Orléans), puis professeur à l’Université de Bologne. Fut Post-doctorante à l’Atelier, 2008-2009; iolanda.ventura@unibo.it
- María José Ortúzar Escudero, qui était post-doctorante de l’Université du Chili, a été accueillie comme visiting researcher à l’Atelier en janvier 2016 pour un projet sur la perception par les sens dans les encyclopédies médiévales.
- Thomas BENATOUÏL, Professeur de philosophie ancienne à l’Université de Lille3 et Membre de l’axe B de l’UMR 8163 « Savoirs, textes, langage » ; Thomas.Benatouil@univ-lille3.fr
- Jean-Frédéric CHEVALIER, Professeur de langue et littérature latines (Université de Lorraine, Metz), co-direction d’une thèse sur les livres IV-V du Speculum doctrinale (jusque 2015) ; Jean-Frederic.Chevalier@univ-lorraine.fr