Historique

L’Atelier Vincent de Beauvais a été créé en 1972 par Jean Schneider, Doyen de la Faculté des Lettres de Nancy et confié à la direction du professeur Hélène Naïs puis à Monique Paulmier-Foucart, Ingénieur de recherche, avec la collaboration, à partir de 1978, de Marie-Christine Duchenne, Ingénieur d’Études. Dans un premier temps, le projet fut d’étudier et d’analyser le contenu et l’organisation du Speculum maius de Vincent de Beauvais.

Depuis 2003, suite à un élargissement du champ de ses recherches dès 2002, l’Atelier est dirigé par Isabelle Draelants, chercheuse puis directrice de recherche au CNRS; il s’intitule depuis « Atelier Vincent de Beauvais, Encyclopédisme médiéval et transmission des connaissances ».

Depuis le 31 décembre 2013, l’Atelier Vincent de Beauvais a été transféré à l’Institut de recherche et d’histoire des textes à Paris. En fonction des reconfigurations successives du « paysage de la recherche » français, l’Atelier avait successivement fait partie de l’ARTeM (Atelier de recherche sur les Textes médiévaux), lui-même intégré ensuite dans l’Unité mixte de recherche « Moyen Âge » (200-2008), UMR devenue ensuite le Centre de médiévistique Jean-Schneider (2009-2013).

À l’origine, le travail de l’Atelier s’est porté sur Vincent de Beauvais et son grand-œuvre, le Speculum maius, avec :

  • L’étude du Speculum maius de Vincent de Beauvais : méthodes de compilation, étude des sources, analyses conceptuelles et lexicographiques, étude de la place du Speculum maius dans le développement intellectuel du XIIIe s., etc.
  • L’élaboration d’outils documentaires : liste des manuscrits du Speculum maius, bases textuelles, bases de données, etc.

Ensuite, il s’est orienté de manière plus générale vers la publication de travaux de recherche sur l’encyclopédisme médiéval, en particulier pour le XIIIe siècle et pour les sources relatives à la philosophie naturelle.