Bibliographie sur les encyclopédies médiévales

Nef des fous – S. Brandt – Lithographie de Dürer

Rassemblée par Isabelle DRAELANTS

Première mise en ligne sur le site de la revue Spicae. Cahiers de l’Atelier Vincent de Beauvais, à Nancy, en 2011, dernière mise à jour à Paris, Institut de recherche et d’histoire des textes, octobre 2019.

Cette bibliographie est centrée sur les encyclopédies médiévales (surtout latines) et sur les sources de l’histoire naturelle en rapport avec celles-ci. Elle est constituée de trois parties :

  1. une bibliographie générale ou portant sur divers auteurs et œuvres
  2. une liste de travaux consacrés en particulier à une encyclopédie ou à un auteur encyclopédique, classés sous le nom de l’auteur ou de l’œuvre médiévaux ;
  3. une bibliographie sur les lapidaires médiévaux.

La bibliographie ne prétend pas à l’exhaustivité, elle est indicative; elle porte une attention particulière aux encyclopédies naturelles. Elle peut être complétée, entre autres, par le site Enzyklothek.de (rubrique “Mittelalters”)  qui offre en outre les liens vers des travaux et des éditions en ligne, et par d’autres bibliographies signalées ci-dessous dans les rubriques ad hoc.

I. Travaux d’ordre général ou portant sur divers auteurs et œuvres

Les auteurs et/ou les œuvres figurent en ordre alphabétique. Des commentaires sur le contenu  accompagnent les références.

II. Travaux et éditions critiques relatives à un auteur ou une œuvre encyclopédiques

Certains de ces auteurs ne sont pas à proprement parler des ‘encyclopédistes’, mais leur contribution de type universel à la diffusion de la philosophie naturelle à l’époque de la plus grande production d’encyclopédies justifie ici leur place. La bibliographie ne prétend pas à l’exhaustivité.

Fragment Géographie de Barthélemy l’Anglais, 15e s. (Trier, Stadtbibl.)

III. Bibliographie critique sur les lapidaires médiévaux

Fragment de lapidaire.
Photo T. Falmagne