
Buch der Natur, Konrad von Megenberg (1475)
Eye of newt and toe of frog,
Wool of bat and tongue of dog,
Adder’s fork and blind-worm’s sting,
Lizard’s leg and howlet’s wing,
For a charm of powerful trouble,
Like a hell-broth boil and bubble.
Double, double toil and trouble;
Fire burn and caldron bubble.
Fillet of a fenny snake,
In the caldron boil and bake;
Eye of newt and toe of frog,
Wool of bat and tongue of dog,
Adder’s fork and blind-worm’s sting,
Lizard’s leg and howlet’s wing,
For a charm of powerful trouble,
Like a hell-broth boil and bubble.
Double, double toil and trouble;
Fire burn and caldron bubble.
Cool it with a baboon’s blood,
Then the charm is firm and good.
(William Shakespaere, Macbeth)
Le monde minuscule comme remède :
minuta animalia et materia medica
L’Atelier de traduction de textes médiévaux organisé à l’Institut de recherche et d’histoire des textes et animé par Isabelle Draelants porte cette année sur les remèdes à partir de tout petits animaux dans les textes naturalistes et médicaux médiévaux.
Les étudiants comme les chercheurs confirmés en philologie, histoire et histoire de l’art sont les bienvenus. Les séances consistent en lecture et traduction attentive en commun d’un dossier de textes choisis. Les participants sont aussi invités à présenter de petits dossiers sur un sujet ou un texte lié à la thématique pendant la première demi-heure.
Les séances ont lieu deux jeudis par mois, de 10h à 12h, à partir du 12 octobre 2023, à l’IRHT sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, 14, cours des humanités, Bâtiment de recherche Nord, 2e étage, salle 2.001 (Métro “Front Populaire”, ligne 12 ou RER Stade de France). Elles sont en mode hybride pour permettre aux participants lointains de prendre part, mais la présence in vivo est fortement souhaitable. Les documents de travail seront envoyés aux inscrits (écrire à Isabelle.draelants@irht.cnrs.fr).
Dates déjà prévues : 12 octobre, 26 octobre, 9 novembre, 16 novembre, 7 décembre 2023, 11 janvier 2024, 25 janvier. Les dates des séances suivantes seront publiées ultérieurement.
Le 26 octobre, l’Atelier commencera par une présentation de Julia Pineau (doctorante Sorbonne université, Paris) sur l’escargot dans la culture médiévale, en particulier moyen-anglaise ; le 9 novembre, par une présentation de Carlo Calloni (doctorant Univ. Ca’ Foscari, Venise) sur l’ophiomaque dans les sources littéraires latines et vernaculaires; le 16 novembre, Elisa Lonati (post-doctorante Labex Hastec) interviendra sur la tradition médiévale de Pline l’Ancien. Lors de séances suivantes, Grigory Vorobyev parlera des zoonymes médiévaux empruntés par Théodore de Gaza dans la traduction de la Zoologie d’Aristote, et Barbara Jacob présentera le Thesaurus des poissons du projet Ichtya.
Une bibliographie sur les Insectes et “vermes” au Moyen Âge rassemblée par I. Draelants parait dans le volume 2023 (n°5) de la revue RursuSpicae consacré à “L’entomologie savante”.
————————————————– 2022-2023:
Minuta, vermes, annulosa, reptilia
entre philosophie de la nature et exégèse

L’Atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux organisé à l’Institut de recherche et d’histoire des textes porte en 2022-2023 sur Les minuta, vermes, annulosa, reptilia, les insectes et la vermine dans la littérature latine médiévale sur la nature.
Les séances consistent en travail en commun autour d’un dossier de textes choisis. Les étudiants comme les chercheurs confirmés en histoire, philologie sont les bienvenus.
Les séances ont lieu deux jeudis par mois, de 10h à 12h00, à partir du 27 octobre 2022, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, au Campus Condorcet à Aubervilliers, 14, cours des humanités, Bâtiment de recherche Nord, 2e étage, salle 2.001 (Métro “Front Populaire”, ligne 12 ou RER Stade de France). Il est aussi possible de suivre l’atelier en ligne à distance.
Séances : 27 octobre, 10 novembre, 24 novembre (avec présentation des recherches de M. Calloni sur le Grillon et d’E. Kuhry sur le Fourmilion dans le Physiologus), 8 décembre 2022 (maintenu malgré la grève des transports). En 2023 : 19 janvier, 2 février (avec présentation des recherches de S. Noël sur le cri des grenouilles), 16 février, 2 mars, 16 mars, 31 mars (attention, exceptionnellement un vendredi, avec une présentation de N. Virenque : “Les grenouilles d’Apocalypse 16 au Moyen Âge : exégèse textuelle, exégèse visuelle et culture encyclopédique”), 20 avril, 4 mai 2023.
Le 25 mai, 14h-17h, salle 3.086 ou à défaut 2.001 : 2e après-midi de séminaire sur Les Insectes chez Barthélemy l’Anglais et son traducteur en français médiéval Jean Corbechon. Intervenants : J. Ducos, C. Rochelois, Y. Boudes, I. Draelants (« Culture philosophie et vulgarisation », séminaire de J. Ducos, Dir. d’études à l’EPHE).
Le 8 juin, nous entendrons en début de séance Hélène Perrin (Museum d’histoire naturelle), Les saints et les insectes, symbolique et enseignement.
(les dates suivantes seront indiquées ultérieurement).
Pour participer, contacter Isabelle Draelants
Les textes latins choisis, édités ou inédits étudiés dans l’atelier de traduction sont tirés de textes patristiques et théologiques (ex : Pierre Comestor), de commentaires philosophiques (ex : Albert le Grand) et d’encyclopédies ou de traités sur la nature (Opusculum de naturis animalium, Thomas de Cantimpré, Experimentator, Michel Scot, Arnold de Saxe, Barthélemy l’Anglais, Vincent de Beauvais, Marcus d’Orvieto, Geoffroy de Franconie, Juan Gil de Zamora, etc.) qui eux-mêmes citent des sources qui seront identifiées (Aristote, la Bible, Pline, Augustin, Isidore de Séville, Constantin l’Africain, Avicenne…). L’objectif principal de l’atelier est de former un corpus de référence des textes traduits sur les insectes et d’en identifier les sources intellectuelles et littéraires.
Voir aussi l’Appel à contributions sur “L’entomologie savante” dans la revue RursuSpicae.

Ping : Le monde minuscule comme remède : minuta animalia et materia medica (atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux 2023-2024) – Le monde des djinns
Ping : Cours et séminaires 2022-2023 - Société d'Etudes Médio Et Néo-LatinesSociété d'Etudes Médio Et Néo-Latines
Ping : 27 octobre – Atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux « Minuta, vermes, annulosa, reptilia : Insectes et vermine dans les textes médiévaux sur la nature » à Condorcet | Labex Hastec (EPHE)
Ping : Minuta, vermes, annulosa, reptilia : insectes et vermine dans les textes médiévaux sur la nature (ateliers de traduction de textes scientifiques médiévaux) – Le monde des djinns
Ping : Cours et séminaires 2021-2022 - Société d'Etudes Médio Et Néo-LatinesSociété d'Etudes Médio Et Néo-Latines
Ping : Minuta, vermes, annulosa, reptilia : Vermine et insectes dans la littérature latine médiévale sur la nature – Zoomathia
Ping : Séminaire – Atelier de traduction de textes scientifiques : les insectes dans la littérature latine médiévale: minuta, vermes, annulosa, reptilia | SIDF — Société Internationale de Diachronie du Français