Minuta, vermes, annulosa, reptilia
entre philosophie de la nature et exégèse

L’Atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux organisé à l’Institut de recherche et d’histoire des textes porte en 2022-2023 sur Les minuta, vermes, annulosa, reptilia, les insectes et la vermine dans la littérature latine médiévale sur la nature.
Les séances consistent en travail en commun autour d’un dossier de textes choisis. Les étudiants comme les chercheurs confirmés en histoire, philologie sont les bienvenus.
Les séances ont lieu deux jeudis par mois, de 10h à 12h00, à partir du 27 octobre 2022, à l’Institut de recherche et d’histoire des textes, au Campus Condorcet à Aubervilliers, 14, cours des humanités, Bâtiment de recherche Nord, 2e étage, salle 2.001 (Métro “Front Populaire”, ligne 12 ou RER Stade de France). Il est aussi possible de suivre l’atelier en ligne à distance.
Séances : 27 octobre, 10 novembre, 24 novembre (avec présentation des recherches de M. Calloni sur le Grillon et d’E. Kuhry sur le Fourmilion dans le Physiologus), 8 décembre 2022 (maintenu malgré la grève des transports). En 2023 : 19 janvier, 2 février (avec présentation des recherches de S. Noël sur le cri des grenouilles), 16 février, 2 mars, 16 mars, 31 mars (attention, exceptionnellement un vendredi, avec une présentation de N. Virenque : “Les grenouilles d’Apocalypse 16 au Moyen Âge : exégèse textuelle, exégèse visuelle et culture encyclopédique”), 20 avril, 4 mai 2023.
Le 25 mai, 14h-17h, salle 3.086 ou à défaut 2.001 : 2e après-midi de séminaire sur Les Insectes chez Barthélemy l’Anglais et son traducteur en français médiéval Jean Corbechon. Intervenants : J. Ducos, C. Rochelois, Y. Boudes, I. Draelants (« Culture philosophie et vulgarisation », séminaire de J. Ducos, Dir. d’études à l’EPHE).
Le 8 juin, nous entendrons en début de séance Hélène Perrin (Museum d’histoire naturelle), Les saints et les insectes, symbolique et enseignement.
(les dates suivantes seront indiquées ultérieurement).
Pour participer, contacter Isabelle Draelants
Les textes latins choisis, édités ou inédits étudiés dans l’atelier de traduction sont tirés de textes patristiques et théologiques (ex : Pierre Comestor), de commentaires philosophiques (ex : Albert le Grand) et d’encyclopédies ou de traités sur la nature (Opusculum de naturis animalium, Thomas de Cantimpré, Experimentator, Michel Scot, Arnold de Saxe, Barthélemy l’Anglais, Vincent de Beauvais, Marcus d’Orvieto, Geoffroy de Franconie, Juan Gil de Zamora, etc.) qui eux-mêmes citent des sources qui seront identifiées (Aristote, la Bible, Pline, Augustin, Isidore de Séville, Constantin l’Africain, Avicenne…). L’objectif principal de l’atelier est de former un corpus de référence des textes traduits sur les insectes et d’en identifier les sources intellectuelles et littéraires.
Voir aussi l’Appel à contributions sur “L’entomologie savante” dans la revue RursuSpicae.

Ping : Cours et séminaires 2022-2023 - Société d'Etudes Médio Et Néo-LatinesSociété d'Etudes Médio Et Néo-Latines
Ping : 27 octobre – Atelier de traduction de textes scientifiques médiévaux « Minuta, vermes, annulosa, reptilia : Insectes et vermine dans les textes médiévaux sur la nature » à Condorcet | Labex Hastec (EPHE)
Ping : Minuta, vermes, annulosa, reptilia : insectes et vermine dans les textes médiévaux sur la nature (ateliers de traduction de textes scientifiques médiévaux) – Le monde des djinns
Ping : Cours et séminaires 2021-2022 - Société d'Etudes Médio Et Néo-LatinesSociété d'Etudes Médio Et Néo-Latines
Ping : Minuta, vermes, annulosa, reptilia : Vermine et insectes dans la littérature latine médiévale sur la nature – Zoomathia
Ping : Séminaire – Atelier de traduction de textes scientifiques : les insectes dans la littérature latine médiévale: minuta, vermes, annulosa, reptilia | SIDF — Société Internationale de Diachronie du Français