Documentation sur les œuvres de Vincent de Beauvais : anciens outils de l’Atelier

Base textuelle du Speculum maius

Le texte des Specula de Vincent de Beauvais est désormais intégré dans le corpus annoté des encyclopédies du XIIIe siècle, développé comme un outil évolutif pour l’étude des auctoritates dans le programme SourcEncyMe (Sources des encyclopédies médiévales). C’est la raison pour laquelle l’ancienne Base textuelle du Speculum maius (hébergée à l’Atilf à Nancy) n’est plus alimentée depuis 2005.

Accès à cette adresse aux textes suivants, sur le site primitif de l’Atelier (état avant 2005) :

  • Prologues du Speculum maius, mais aussi des “petites oeuvres” de Vincent de Beauvais (en ligne)
  • Speculum historiale d’après le manuscrit Douai B.M. 797 (en ligne : ancienne base de données de l’Atelier)
  • Speculum doctrinale d’après l’édition de Douai 1624 (livres VI, XI, XII, XIII, XIV, XV en ligne)

Base des sources du Speculum maius

Il s’agit d’une base de données sur les sources de la version trifaria du Speculum maius. En consultation locale à l’Atelier Vincent de Beauvais. S’y substitue désormais l’apparat d’identification des sources des encyclopédies du XIIIe siècle prévu dans le programme Sourcencyme.

En savoir +

  • Vincent de Beauvais et le Speculum maius
  • Le programme Sourcencyme : La compilation scientifique et philosophique dans les encyclopédies latines médiévales, textes et sources : Constitution d’un corpus annoté en ligne des encyclopédies médiévales latines

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Isabelle Draelants (17 mars 2016). Documentation sur les œuvres de Vincent de Beauvais : anciens outils de l’Atelier. Atelier Vincent de Beauvais. Consulté le 10 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/d2xb


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.